La conférencière a notamment démontré à un public attentif, que l'évolution climatique n'est pas un effet des astres mais de l'action de l'homme. Ont ainsi été notamment évoqués :
- le satellite européen SOHO lancé en 1995 par la NASA qui étudie la structure interne du Soleil, et les processus produisant le vent solaire et de la couronne solaire.
- le 3ème plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3), soumis à consultation publique jusqu'au 27 décembre 2024. Le PNACC-3 vise à préparer la France à un réchauffement prévoyant une augmentation de 4°C par rapport aux niveaux préindustriels d'ici 2100.
- la France possède 2 démonstrateurs de réacteurs de fusion l'un à Bordeaux et l'autre à Cadarache (international) ayant pour objectif voir si la fusion nucléaire pourrait être utilisée comme source d'énergie, peu émettrice de CO2, pour produire de l'électricité avec moins déchets.
Elle conclut sur une note positive d'une nouvelle trajectoire possible résultant de la grande richesse des découvertes scientifiques dans le cadre d'une utilisation raisonnée des ressources terrestres.
Cet exposé a suscité de nombreuses questions de l'assistance ...